PPRE / PAP / PPS/ RASED / PAI : définitions

PPRE : Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Ce sont les enseignantes qui le constituent et qui l’appliquent dans leur classe.

PAP : le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) prévoit que les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé, après avis du médecin de l’éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. Le plan d’accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans.

PPS : Destiné aux enfants reconnus en situation de handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) correspond à un document dans lequel est défini le déroulement de leur scolarité et leurs besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’accompagnement, d’aménagement des enseignements.

RASED : Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés.
Ils sont membres à part entière de l’équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes. Les personnels des Rased apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations, à reconnaître et prendre en compte les besoins des élèves et à construire des réponses adaptées. Ils contribuent aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP) et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Les aides spécialisées visent a à prévenir et remédier aux difficultés scolaires qui résistent aux aides que les enseignants des classes apportent à leurs élèves.

Les stages de réussite : Pour répondre aux besoins des élèves, des stages de réussite scolaire peuvent être proposés à l’école, au collège et au lycée pendant les vacances. Ils s’adressent à tous les élèves volontaires sur la base du dialogue avec les élèves et leurs parents. Ces stages répondent à plusieurs objectifs : Consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et mathématiques, Combler d’éventuelles lacunes préjudiciables à la poursuite de la scolarité, Travailler en petit effectif afin de créer un environnement de travail sécurisant et mobiliser pleinement les élèves accueillis

PAI : Document écrit, interne à l’établissement scolaire, le projet d’accueil individualisé (PAI) : définit les adaptations apportées à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs) ; répertorie les traitements et/ou les régimes médicaux ; précise, au besoin, les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé.

Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques (exemples : asthme, allergies, intolérance alimentaire…). Le PAI peut concerner le temps scolaire, mais aussi le temps périscolaire.

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